Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ancien Programme MS - Découvrir le monde

Bonjour !!

Voici sans nul doute la partie qui me motive le plus, la découverte du monde!
Malheureusement j'ai appris récemment que cette année le programme avait changé!
Puis finalement ce n'est pas plus mal, ma fille pourra réaliser son nouveau programme à l'école avec sa Maîtresse, et nous pourrons faire l'ancien programme à la maison!!

Voici donc L'ANCIEN PROGRAMME de moyenne section !

Je sent que l'on va s'éclater!

PS; au fur et à mesure je vous posterai des photos avec liens ;-)

Découvrir le monde - Les objets

Compétences ;

* Dévouvrir les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur, ...)
* Comprendre leur usage et leur fonctionnement.
- à quoi servent - ils,
- comment les utiliser

* Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets.
* Fabriquer des objets en utilisant divers materiaux .
* Choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, assembler, clouer, monter, démonter, ...)

 

Période 1:

* Les jeux de construction :
mise en place et découverte du materiel ; ce qui s'empile , ce qui s'encastre, visse ...

* Les outils à disposition ; expérimenter et expliquer leur fonction

* Fabriquer la plus haute tour possible en utilisant différents outils de la pièce, comparer.

 

Période 2 :

* Ateleir cuisine ; fabriquer du jus de raisin, utiliser, monter et démonter un moulin
à légume pour broyer les grains. Faire le même travail avec un pressoir à main,
avec un mixeur - Plusieurs objets = une même fonction
Comparer et aborder les notions de sécurité.

* Modelage; utiliser différents outils pour sculter, couper, graver .

 

Période 3 :

* Utiliser le lecteur CD pour écouter des histoires.

* Enregistrer des sons, des voix au magnétophone, découvrir la fonction enregistrer.

 

Période 4 :

Exploiter un conte :

* Démonter une poupée cassée; observer les matières et les emboitements.

* Fabriquer un pantin articulé avec des attaches Parisiennes.

* Atelier construction ; fabriquer un objet à assembler à l'aide d'une notice de montage
( sous forme de symboles )

 

Période 5 :

* Découvrir le fonctionnement de l'appareil photo; viseur, déclencheur, zoom.

* Jouer avec une lampe de poche; remarquer le besoin de piles,
rechercher d'autres appareils à piles.

* Utiliser des objets techniques; pelles, râteaux, tamis ...

* Aborder la notion de sécurité des outils de jardinage.


 

 



 

Découvrir le monde - La matière

Compétences ;

* En coupant, en modelant en assemblant, en aiguisant sur les matériaux usuels, repérér les caractéristiques simples de;

- le bois
- la terre
- le papier
- le carton
- l'eau

* Prendre conscience de réalités moins visibles comme l'éxistence de l'air.
* Commencer à percevoir les changements d'état de l'eau.

 

Période 1 :

* L'air, le vent; prendre conscience de l'air par la réspiration,
constater que l'air peut transporter de la matière (feuilles, sable...)

 

Période 2 :

* Le modelage : fabriquer des objets décoratifs avec différentes matières
(terre, pâte à sel, pâte à modeler, Fimo,...)
Comparer les résultats , séchage, solidité, rigidité.

* Le magnétisme: jouer avec des aimants, remarquer que l'attirance ne
concerne que certains objets, trier, commenter.

Période 3 :

* Modifier des propriétés par cuisson, ajout d'eau ...

* Transformer des poudres en pâtemolle par ajout de liquide.

* Découvrir que la cuisson peut durcir une pâte molle.

 

Période 4 :

* Les propriétés de la matière ; A partir de l'histoire des 3 petits cochons
aborder la résistance à la matière, (bois, pierre, paille)
Identifier les matière ; leger, lourd, mou, dur ...
Chercher des objets fait avec ses matières.

Période 5 :

* La lumière: Se cacher dans l'ombre d'un objet, jouer avec son ombre, la déformer...

* L'eau :

- Jeux dans les bacs : transvasement, roue à eau, pipettes ...
- Fabriquer des glaçons pour préparer des boissons rafraîchissantes
- cacher des objets dans des glaçons, les observer fondre au soleil

Découvrir le monde - Le vivant

 

Compétences :

* Observer les différentes manifestation de la vie.
* Découvrir, à travers des élevages et des plantations le cycle que constituent;
- la naissance
- la croissance
- la repoduction
- le veillissement
- la mort

* Découvrir :
- les parties du corps : leurs caractéristiques et leurs fonctions.
- les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

* Apprendre les règles élémentaires de l'hygiène du corps et de la santé, notamment de la nutrition.

* Apprendre à respecter la vie, être sensibilisé aux problèmes de l'environnement.

 

Période 1 :

Le vivant / le corps;

* Découverte du corps et prise de conscience du shéma corporel:
apprendre des comptines sur le corps

* Observer les manifestations de la vie végétale :
Observer les arbres, les photographiers.

* Observer la vie animal :
Observer leur déplacement, leur alimenation, comparer aux autres animaux.

* Faire une courbe de taille de l'enfant au mur et observer l'évolution.

* Hygiène : insister sur la nécéssité de se laver les mains après une activité
et avant de manger.
Elargir à quelques notions élémentaires d'hygiène.

les sens ;

* La vue ; chasse aux couleurs.

*  Faire une collection d'objet de couleurs de différentes nuances.

* Faire des mélanges, reconnaître les couleurs secondaires.

 

Période 2 :

Le vivant / le corps :

* Observer la vie végétale :
les feuilles qui tombent et les conséquences de l'automne sur la nature.

* Planter des bulbes : Observer la croissance et dessiner .

Sortir en milieu naturelle pour ramasser des glands, des marrons,
rentrer les dessiner, se documenter.

* Observer la vie animal ; installer un aquarium avec des poissons,
s'intéresser à l'alimentation et au mode de déplacement.
Prendre soin de l'élevage.

* Observer (en vidéo) d'autres animaux qui vivent dans l'eau.

* Hygiène alimentaire: organiser des goûters collectifs et classer
les aliments : fruits, gâteaux, laitages ...

Les sens ;

* Le goût : élargir la palette, sucré , salé , acide, amer.

* Reconnaître certains aliments les yeux fermés, les décrire.

 

Période 3 :

Le vivant / le corps :

* Observer la vie végétale ; photographier les arbres et comparer aux anciennes photos.

* Observer et dessiner les bulbes qui ont poussé

* Observer la vie animal ; écouter et reconnaître les cris das animaux
sur divers enregistrement.
Lire des documentaires, qui mange qui ?

* Remarquer comment les animaux se protègent l'hiver des prédateurs.

Les sens ;

* L'ouïe : Découvrir et reconnaître le son des instruments

* Enregistrer les voix des enfants et les reconaître.

 

 

Période 4 :

Le vivant / le corps :

* Hygiène alimentaire; parler des produits laitiers ,
aborder les os, la croissance.

* Photographier les arbres dans la cour; noter les changements.

* Cueillir des fleurs, des branches avec des bourgeons:
prendre conscience de la nécessité de l'eau.

* Dehors, observer les différents végétaux,
repérer les effets du printemps.

Les sens :

* Le toucher ; retrouver des objets dans une boite,
leur donner une caractéristique.

* Aborder la notion de poids en pesant les objets; lourd, léger

 

Période  5 :

Le vivant / le corp ;

* Observer la vie végétale ; Planter des graines à germination rapide en pots
observer, dessiner, commenter.

* Observer la vie animal ;
- les insectes : les répertorier, repérer leur alimentation, leur mode de déplacement.

- Visiter une ferme (ou vidéo) ; observer, nommer, répertorier les animaux.

* hygiène corporelle : les dents et la nécessité du brossage,
sensibiliser au danger des sucreries.

Les sens :

* L'odorat : jouer à reconnaître les odeurs de divers objets;
lavande, pomme, herbe, chocolat, savon ...

 

 

 

 

 

Découvrir le monde - formes et grandeurs

Compétences ;

* Manipuler des objets variés , repérer les propriétés simples ;

- petit / grand

- léger / lourd

* Comparer et classer selon :

- la forme

- la taile

- la masse

- la contenance

 

Période 1 :

* Manipuler des objets de formes et dimensions variées.

* Reconnaître et nommer des formes géométriques simple; carré, rond, triangle...

* Réaliser des activitées de tri et de classement.

* Jouer avec des balances au coin marchand.

 

Période 2 :

* Réaliser des activités de tri selon un critère donné ( forme, couleur ...)

* Exprimer les critères de classement de collections constituées.

* Repérer un intrus dans une collection constituée

* Utiliser le vocabulaire ; pareil / pas pareil / différent

* Comparer des objets en fonction de leur masse
Utiliser le vocabulaire lourd / léger

* Réaliser des puzzle avec ou sans modèle

 

Période 3 :

* Réaliser des activités de tri et de classement selon un  crotère donné;
forme , couleur , taille

* Réaliser des puzzle avec ou sans modèle.

* Paver une surface avec des formes géométriques - tangram

* S'exprimer à propos des similitudes ou des différences entres des objets
ou des images.

* Réaliser des rangements de 4 à 5 objets en fonction de leur taille.

 

Période 4 :

 * Réaliser des puzzle sans image support.

* Réaliser des rangements de 4 à 5 objets selon leur masse.

* Jouer avec des formes géométriques planes et des volumes

* Caractériser des formes selon leur contour ; droit , arrondi, courbe ...

* Paver une surface

 

Période 5 :

* Réaliser des puzzles

* Utliser des gabarits pour reproduire des formes géométriques simples

* Reconstituer un volume à partir de formes simples

* Trier et classer des objets en utilisant  propriétés différentes

* Découper et reconstituer une image sous forme de puzzle

 

Découvrir le monde - Quantités et nombres

Compétences :

* Découvrir et comprendre les fonctions du nombre ;

- représentation de la quantité

- moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets

* Dépasser une approche perceptive globale des collections.

* Acquérir la suite des nombres au moins jusqu'a 10.

* Etablir une première connaissance entre la désignation d'un chiffre et son écriture chiffrée.

* Savoir tracer des chiffres.

 

Période 1 :

* Apprendre les comptines numériques.

* Reprendre "boucle d'or et les 3 ours",
" les 3 petits cochons" et repérer les quantités.

* Dénombrer des collections sur les faces du dé à constellations.

* Utiliser des boîtes à compter de 1 à 3.

Période 2 :

* Utiliser des boîtes à compter de 1 à 5.

* Apprendre des comptines numériques.
* Constituer et distribuer des collections d'objets ( feutres, pinceaux ...)

* Se grouper lors des rondes de jeux, 2 par 2 , 3 par 3 ...

* Jouer avec des jeux numériques simples.

* Comparer des collections d'objets.

Période 3 :

* Apprendre des comptines numériques.

* Dénombrer dans les comptes " Blanche neige et les 7 nains "
" La chèvre et les 7 chevraux ".

* Découvrir les albums à compter.

* Découvrir les nombres dans les recettes.

* Utiliser les boîtes à compter de 1 à 6.

* Jeux de société, déplacer des pions sur une piste selon le dés.

Période 4 :

* Utiliser des boîtes à compter de 1 à 8.

* Dénombrer dans les albums à compter.

* Utiliser les quantités dans les recettes.

* Comparer des collections en utilisant le vocabulaire " moins que / plus que ".

* Dénombrer sur les cartes à jouer, les dominos.

* Associer bande numérique, bande à poinr, nombre de doigts et
constellation du dé de 1 à 10

Période 5 :

* Fabriquer un livre des nombres.

* Utiliser les boîtes à compter de 1 à 10.

* Ecrire les nombres pour coder les quantités d'une recette

* Lire les nombres en chiffres en se éférant à la bande numérique.

* Jouer à des jeux de société.


 

 

 

 

Découvrir le monde - se repérer dans le temps

Compétences :

* Percevoir, grâce à une organisation régulière de l'emploi du temps, la succession:

- des moments de la journée
- des jours
- des mois

* Comprendre l'aspect cyclique de;

- certains phénomènes ; les saisons
- des représentaions du temps, semaine / mois

* Utiliser des calendriers, des horloges, des sabliers, des chronomètres pour;

- Se repérer dans la chronologie
- mesurer des durées.

* Par le récit d'évenements du passé, par l'observation du patrimoine familier , distinguer:
( albums phtos, souvenirs...)

- l'immédiat du passé proche
- l'immédiat du passé plus lointain, avec encore des difficultés

 

Tout au long de l'année :

* Apprendre et dire des comptines sur le patrimoine culturel national

* S'intéresser aux changements relatifs aux saisons dans l'environnement proche.

* Associer les anniversaires à la frise des mois.

* Associer les fêtes de l'année à la frise des mois, aux saisons.

* Choisir les évènements à porter sur le cahier de vie.

* Lire des repères sur le calendriers de classe

* Dire la date.

* s'intéresser à l'horloge de la classe.

* Comprendre et exprimer les oppositions passé / présent / futur

Période 1 :

* Identifier des repères qui marquent le teps de la jpurnée,
classer des photos de la journée par ordre chronologique.

Période 2 :

* Organiser ses journées par alternance temps de la maison et temps de l'école

* Raconter la jpurnée à l'école a l'aide de photos et d'images

* Constuire un emploi du temps de sa journée ( à l'école )

* Utiliser le vocabulaire chronologique d'abord , après , puis , ensuite...

Période 3 :

* Indiquer la date du jour

* Apprendre la succession des jours de la semaine

* Utiliser correctement les indicateurs temporels maintenant, hier, aujourd'hui, demain

* Plannifier des évènements sur un calendrier

* Ordonner des images séquentielles à partir de situation en classe

* Utiliser le tampon dateur

Période 4 :

* Comparer la croissance de plusieurs plantes.

* Classer des jeux de cartes de 7 familles.

* Ordonner des images séquentielles à partir d'un album.

Période 5 :

* Utiliser des minuteurs, des sabliers

* Comparer les vitesses de déplacements

 

Découvrir le monde - Se repérer dans l'espace

Compétences ;

* Apprendre à se déplacer :

- Dans l'espace de l'école
- Dans son environnement immédiat

* Se situer par rapport :

- à des objets
- à d'autres personnes

* Situer des objets ou des personnes

- les uns par rapport aux autres
- par rapport à d'autres repères

* Distinguer sa gauche de sa droite.

* Effectuer des itinéraires en fonction de consignes variées.

* Se repérer ;

- dans l'espace d'une page
- d'une feuille de papier
- sur une ligne orientée

Période 1 :

* Evoluer et se déplacer dans l'espace au cours des séances d'EPS

* Se repérer et se diriger dans l'école

* Situer un objet par rapport à un autre

* Verbaliser les positions relatives à ses objets
(devant, derrière, au dessus, en dessous)

* Organiser des volumes et des formes.

* Suivre un algorithme

Période 2 :

* Suivre un algorithme

* Décrire un espace réel ou photographié en utilisant les marques spatiales du langage

* Suivre un parcours décrit oralement par l'adulte / par les enfants

* Décrir le parcours que l'on vient de faire

* Occuper un espace graphique

* Se déplacer avec la souris sur l'écran de l'ordinateur

Période 3 :

* Orienter un espace graphique

* Décrire la classe / la pièce , selon des repères simples

* Organiser un parcours dans la salle de sport, représenter un sens de déplacement.

* Sortir dehors et se promener dans le quartier,
repérer la boulangerie, la poste, la maison de * ...

* Faire glisser des éléments sur l'écran de l'ordinateur avec la souris.

 Période 4 :

* Suivre un algorithme
* se repérer selon un quadrillage

* Jouer sur des labyrinthes

* Jouer sur des maquettes

* Faire des jeux de piste

* Utiliser un tableau à double entrée

* S'intéresser au clavier de l'ordinateur ( lettres, entrée, espace...)

Période 5 :

* Utiliser un tableau à double entrée

* Faires des maquettes de maisons, découvrir d'autres types d'habitation
(igloos, yourtes, grattes ciel, tentes ...)

 

 

 

Tag(s) : #documents IEF, #a imprimer - a plastifier, #Maternelle - formes et couleurs, #Maternelle - chiffres calcul, #Maternelle - lettres lecture, #Maternelle - graphisme, #Ateliers autonomes, #science de la faune, #Science de la flore et jardinage, #Science du corps humain

Partager cet article

Repost 0