Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello!

En ce moment "Nature et découverte" propose des jeux à -50%, je suis tombée sur ce jeu, le fameux Awalé!

L'awalé ou awélé est un jeu de société créé en Afrique.

C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala (déplacé en Arabe), ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

Le vrai Awalé traditionnel ressemble à ceci :

 

Compter avec le jeu de l' Awalé
Compter avec le jeu de l' Awalé

Le plateau ressemble, dans son modèle transportable, à deux demi-bûches reliées par des charnières. Il est généralement en bois et est creusé de deux rangées de six trous, avec parfois deux plus gros trous sur les bords.

La plupart des awalé sous forme de demi-bûches articulées vendus en France est fabriquée à Grand-Bassam, la première capitale de la Côte d'Ivoire, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Un des plus anciens awalés existants est exposé au Musée national du Mali à Bamako, au Mali. Il date probablement du xixe siècle.

Les graines sont parfois remplacées par des billes ou des cailloux. Mais la plupart du temps, ce sont des graines venant de l'arbre Caesalpinia bonduc. Elles ressemblent à des olives vertes mais sont moins périssables si on ne les perd pas.

 

Vous pouvez trouver les règles par ici sur WIKIPéDIA .

 

Une fois rentrée à la maison nous avons déballée notre nouveau joujou toute contente... quelle déception de voir ce chien à puce!
C'était bien dessiné sur l'emballage mais je n'avais pas prix le temps de regarder tellement j'ai été emballée juste en voyant écrit "Awalé"!
Je m'attendait à un truc plus Africain, plus exotique, qu'un chien à puce!!
Déception donc pour le packaging mais nous avons pu jouer à l'awalé en suivant les vraies règles donc ...

Compter avec le jeu de l' Awalé
Tag(s) : #jeux ludo educatifs, #Géographie découverte du monde, #Maternelle - chiffres calcul, #programme grande section

Partager cet article

Repost 0