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hello!

Nous avions pour projet depuis quelques temps la création d'un système solaire afin de mieux comprendre notre place dans l'espace.

Nous lisons pas mal de livres à ce sujet mais il est encore difficile pour mes enfants de 5 et 3 ans de comprendre à quel point nous sommes minuscule sur cette planète, à quel point nous sommes tout petit par rapport au soleil!

Nous voulions aussi mettre un nom et un ordre sur toutes ses planètes, apprendre les choses par coeur c'est quand même moins amusant que de les apprendre en jouant, on construisant , en manipulant sans même sans rendre compte!

Nous avons utilisé de la pâte à sel pour nos planètes (c'est lourd, en papier mâché la prochaine fois!!!)
Pâte à sel: une mesure de sel - une mesure d'eaux, pour deux mesures de farine (mesure au choix) - cuisson une heure à basse température (100°)

Nous avons planté quelques crochets à l'interieur (dégoté dans un magasin de loisir créa)
avec un point de colle extra forte pour renforcer.
un peu de peinture que nous avons étalé aussitôt à la sortie du four pour un séchage plus rapide.
Ensuite du file de pêche / file de Nylon pour les fixer à notre anneau.

Voilà !!

 

Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Fabriquer un système solaire en pâte à sel

Quelques petites choses à retenir:

Le système solaire se compose principalement du soleil, de 8 planètes, de 5 planètes naines et de leurs satellites naturels. Ces derniers sont des corps célestes qui sont en orbite (= tournent) autour d’une planète. 

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Pour qu’un astre soit qualifié de planète dans notre système solaire, il doit répondre à trois conditions énoncées clairement par la NASA .
Tout d’abord, l’objet céleste en question doit se trouver en orbite autour du soleil, c’est à dire qu’il doit tourner autour. La lune, par exemple, est en orbite autour de la Terre et son orbite est soumise à sa gravité.

Ensuite, il faut considérer que la planète doit répondre à des exigences de forme: elle doit être sphérique. Pour qu’une planète soit sphérique, il faut de la matière, beaucoup de matière, afin que la force gravitationnelle la pousse à former une sphère (ou un géoïde).

Enfin, le critère de masse est capital. Pour être considéré comme une planète, l’astre doit être assez gros pour attirer vers lui par sa gravité les astres plus petits qui se trouvent dans son orbite et ainsi opérer une sorte de nettoyage orbital. Les petits corps célestes attirés font grossir l’astre.



 

 

Fabriquer un système solaire en pâte à sel
Tag(s) : #Géographie découverte du monde, #Art plastique et loisirs créatifs, #Inspiration Montessori, #Se repérer dans l'espace, #Astronomie
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